La France Libre

La création

L’appel du 18 juin, en appelant à créer le combat, crée de facto une entité de résistance, la France libre. En effet, des ralliements individuels ont lieu dès le jour de diffusion de l’appel à la radio. Militaires (dont ceux évacués de Dunkerque par l’opération Dynamo), officiers, ressortissants français ou simples citoyens constituent les premiers soutiens de de Gaulle. Même des jeunes pas en âge de se battre vont le rejoindre et l’Ecole des Cadets de la France libre va être créée pour eux.

Drapeau officiel de la France libre, drapeau traditionnel auquel s’ajoute la croix de Lorraine.
Troupes s’évacuant de Dunkerque via des barques.

Par la suite, les colonies de l’Empire français vont commencer à se rallier à la France libre et Brazzaville va être nommé comme capitale.

Carte de l’empire colonial français, Brazzaville apparaît avec un point rouge.

Création d'un gouvernement

Un gouvernement va être formé avec bien sûr de Gaulle à sa tête mais va rapidement montrer que le pouvoir n’est pas centré uniquement sur lui. Avec René Cassin, juriste et politique, il établit des bases de justice et crée le Bulletin officiel des Forces françaises libres en août 1940, remplacé en janvier 1940 par le Journal officiel de la France libre. Le 27 octobre 1940 est créé un Conseil de défense de l’Empire, composé notamment du gouverneur du Tchad (Félix Eboué) et d’une série de généraux militaires. Ce conseil va ensuite être renforcé suite au discours du maréchal Pétain, appelant à la collaboration. Cette déclaration est aussi prise comme une déclaration de guerre.

Premier Bulletin officiel des Forces françaises libres, le 15 août 1940.
Journal officiel de la France libre du 20 janvier 1941.

Financement

La France libre est d’abord entièrement financée par le gouvernement anglais. Mais de Gaulle a voulu que ces sommes ne soient pas perçues comme des dons mais comme des “avances remboursables” ce qui a forcé la France libre à s’auto-financée via les colonies, seuls territoires de celle-ci et leurs produits.

Déclarations de guerre

La France libre ne déclare pas la guerre à l’Allemagne, car elle est censée être la France, qui a évidemment déjà déclaré la guerre aux allemands en septembre 1939.

Sources : France libre (Wikipédia), Opération Dynamo (Wikipédia), René Cassin (Wikipédia).


Forces françaises libres

Les Forces françises libres sont l'ensemble des armées de la France libre. Leur emblème est la croix de Lorraine, symbole choisi car il est présent sur le drapeau et signifie l'opposition à la croix gamée, symbole nazi...

Lire la suite

Le drapeau de la France libre et de la Résistance

Après son appel du 18 Juin, Charles de Gaulle doit rassembler les résistants français, alors le 1 Juillet, est créé le drapeau de la France libre. Au centre du drapeau de la France libre se trouve une croix rouge...

Lire la suite

Le rôle des colonies dans la France libre

Les colonies de l'empire colonial français ont joué un grand rôle dans la résistance extérieure française. En effet, elles vont dès 1940 abandonner le régime de Vichy pour se rallier à la France libre et de Gaulle...

Lire la suite