Le 18 Juin 1940, à 18 heures, un micro crépite à l’antenne de la BBC. Derrière ce micro, Charles de Gaulle lance un Appel à la résistance contre l’oppresseur nazi, loin d’être un simple discours, cet appel marque le début d’une résistance à la fois intérieure et extérieure.
1 Septembre 1939, c’est le début de la seconde Guerre Mondiale, avec l’invasion rapide de la Pologne et la nouvelle tactique d’attaque de l’Allemagne nazie, la blitzkrieg ou guerre éclaire, l’Europe est affolée. Suite à cela, la France et la Grande-Bretagne rentrent en Guerre le 3 septembre. Le 14 Juin, c’est la panique, les Allemands ont dépassés les troupes Françaises et se trouvent déjà à Paris. Ainsi, le drapeau Français qui siégeait sur la tour Eiffel est remplacé par un drapeau nazi, un couvre feu est installé et Paris se met à l’heure de Berlin.
De Gaulle, sous secrétaire de l’État Français se rend le 15 au soir en Grande-Bretagne afin de parler avec Jean Monnet d’un projet d’unification Franco-Britanique.
Il y rencontre Winston Churchill, premier ministre d’Angleterre qui l’aidera activement à signer cet union.
Mais, le 16 Juin alors que Charles de Gaulle rentre d’Angleterre pour discuter des termes de cet union avec le gouvernement Français, Paul Reynaud, président du Conseil de France démissionne, Pétain prend la tête du conseil et propose, dans un discours le 17 Juin une armistice entre la France et l’Allemagne. En effet, le maréchal Pétain, bien que héro national de la première Guerre mondiale a une vision très défaitiste de la France lors de son discours :
« En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat. »
Charles de Gaulle se rend le matin 17 Juin d’urgence en Angleterre ou il sera accueilli par Winston Churchill. Il lui est accordé à la suite d’un entretien avec Churchill un moment à la BBC.
Le matin du 18 Juin, Charles de Gaulle écrit son texte et, à 18 heure, dans une salle de la BBC, Charles de Gaulle diffuse son célèbre appel.
Loin d'être un simple discours parmi tant d'autres, l'appel du 18 Juin s'oppose directement au discours du 17 Juin par le maréchal Pétain dans lequel le nouveau gouvernement cherche à signer une armistice avec l'Allemagne nazie.
Des sa première phrase, Charles de Gaulle montre son opposition au gouvernement de Pétain :
"Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat."
Charles de Gaulle ne souhaite pas l'armistice, loin de là :
"Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !"
En effet, l'appel du 18 Juin est avant tout un message d'espoir et de courage proclamé par un homme ne possédant aucun statut politique, agissant de son plein gré pour ce qui est pour lui l'avenir de la France. Son appel à pour but de rappeler aux français que la guerre n'est pas fini, que même dans une heure aussi sombre, "la flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre"
La France dispose de nombreux alliés, mais seuls ces alliés ne peuvent suffire afin de résister à l'envahisseur. Alors, durant cet Appel, Charles de Gaulle appelle à l'aide aux français :
"Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi".
Cet appel marque le début d'une résistance extérieure mais aussi intérieure.
Au final, très peu de Français entendirent l'appel de Charles de Gaulle à la BBC et son discours ne fut pas enregistré.
Par ailleurs, l'enregistrement le plus connu et le plus fidèle à l'appel du 18 Juin est un discours prononcé par de Gaulle le 22 Juin.
Le 19 Juin, des affiches furent collées aux murs dans Londres et d'autres villes Anglaises.
Le bouche à oreille transporte l'appel du 18 Juin jusque dans la France occupée.
Malheureusement, après la signature de l'armistice le 22 Juin, le régime de Vichy avec Pétain à sa tête collabore avec les nazis. Charles de Gaulle devient un traître de la France de Vichy.
Durant tout l'été 1940, quelques milliers de personnes rejoignirent de Gaulle à Londres et la résistance fut créée, aussi bien dans et hors de l'Angleterre.
Sources : Gouvernemnt.fr, France bleu, Wikipédia Charles de Gaulle, Département du Cher, Wikipédia Appel du 18 juin et RTL.