C'est à la suite d'une défaite cuisante que le maréchal Pétain prend la tête du gouvernement français le 17 Juin 1940.
En effet, le 10 Mai l'offensive Allemande est lancée, mobilisés principalement dans le Nord et l'est de la France, les français ne voient pas les allemands passer par les Ardennes.
Alors petit à petit, l'ennemi envahit la France.
Le 10 Juin, le gouvernement français se voit obligé de d'emménager à Bordeaux et le 14 Juin, les troupes Allemandes sont déjà dans Paris.
La situation ne s'améliore pas en France et le 16 Juin, le gouvernement de Paul Reynaud démissionne.
Le maréchal Pétain, véritable héros de la Première Guerre mondiale prend sa place et instaure un nouveau gouvernement.
C'est le 17 Juin, à 18 h 30 que le maréchal Pétain passe à la radio et propose un armistice. Voici le texte par le maréchal Pétain :
"Français,
À l’appel de M. le président de la République, j’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l’affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes. Sûr que par sa magnifique résistance, elle a rempli nos devoirs vis-à-vis de nos alliés, sûr de l’appui des anciens combattants que j’ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.
En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat.
Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec moi, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.
Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n’obéir qu’à leur foi dans le destin de la patrie."
Dans son discours, le maréchal Pétain a une vision très défaitiste de la guerre, il ne souhaite plus se battre, soi disant pour "mettre un terme aux hostilités". Alors, c'est dans ce discours que le maréchal Pétain demande une armistice à l'Allemagne nazi, plus particulierement à Hitler. Ce discours fut critiqué notamment par Charles de Gaulle dans son appel du 18 juin.
C’est le 22 Juin qu’est signé l’armistice Franco-Allemande dans un wagon qui se situe dans la forêt de Compiègne. Le lieu n’est pas choisi au hasard. En effet, après la victoire des alliés le 11 Novembre 1918 l’armistice fut signé au même endroit. Alors, pour l’occasion, Hitler exigea de sortir ce même wagon pour prouver sa volonté de revanche et signer l’armistice du 22 Juin 1940.
Après un long entretien, il fut décidé des conditions pour l’armistice, en voici les plus importantes :
Tour d’abord, La France sera divisée en deux moitiés, la moitié Nord c’est la zone occupée et contrôlée par les Allemands et la moitié Sud, zone libre contrôlée par le régime de Vichy.
Tous les prisonniers de Guerre (plus d'un million et demi) restent en captivité jusqu'à la signature d’un traité de paix.
La France se doit de fournir à l’Etat Allemand les réfugiés politiques autrichiens qui se trouvent en zone occupée.
De plus, en dédommagement, en vue des pertes allemandes et dû à l'entretien des forces allemandes, la France devra couvrir des indemnités quotidiennes s'élevant à environ 400 millions de francs par jour, soit plus de 361 millions d'euros de nos jours.
Ces termes furent acceptés et l’armistice fut signé le 22 Juin.
Sources : Wikipédia, Vikidia, Sousamendes.org et le Point.