Les Forces françaises libres sont l’ensemble des armées de la France libre. Leur emblème est la croix de Lorraine, symbole choisi car il est présent sur le drapeau et signifie l’opposition à la croix gamée, symbole nazi.
Les FFL sont composés des Forces aériennes françaises libres (FAFL), des Forces navales françaises libres (FNFL) et des Forces terrestres françaises libres (abrégées par FFL).
Les FFL voient le jour en théorie avec la création d’une brigade de Légion française qui compte environ 2000 hommes le 8 juillet 1940 avec le ralliement d’une partie des troupes rapatriées de Dunkerque et le corps expéditionnaire français de Norvège. Ils sont près de 3000 un mois et demi après. Avec l’Ecole des Cadets de la France libre, de simples citoyens vont devenir des soldats et/ou des officiers dans les FFL. A la fin de l’année 1940, à la suite des ralliements des colonies, les Forces françaises libres se rapprochent des 20000 hommes.
Bien que les Forces françaises libres n'aient pas une grande puissance et un grand nombre de soldats, elles ont participé à de grandes batailles comme l’opération Compass en Libye et le raid de Koufra en 1941. Les forces navales françaises libres (FNFL) jouent aussi un rôle très important en escortant les convois au sein des territoires ralliés et permet aussi d’en rallier des nouveaux comme le Gabon fin 1940. Les FAFL participent quant à eux notamment à la bataille d’Angleterre.
On peut également noter la présence d’un service de renseignement et d’espionnage au sein des Forces françaises libres, le BCRA, bureau central de renseignement et d’action. Il sert à informer les alliés des opérations en cours sur les côtes françaises en vue d’une éventuelle opération qui se concrétisera sous la forme du débarquement de Normandie.
Sources : FFL (Wikipédia), France libre (Wikipédia), BCRA (Wikipédia), Dossier FFL, Fondation de la France libre.