Le raid de Koufra

Le raid de Koufra est une bataille qui oppose les forces alliées, majoritairement Françaises libres, aux italiens à Koufra, ville du sud-est de la Libye. Elle fait suite à l'opération Compass.

Belligérants

Cette bataille a été menée par les forces françaises libres de la colonne Leclerc, dirigée par le colonel du même nom. Celle-ci est appuyée par les britanniques et leur "Long range desert group". En face, les italiens du capitaine Colonna.

Déroulement de la bataille

Les FAFL ont d'abord bombardé la zone dès le 31 janvier 1941, sans grands résultats. Le 16 février, les troupes du colonel Leclerc arrivent aux abords de Koufra et font paniquer l' armée italienne, la “Sahariana di Cufra” (en français, l' armée saharienne de Koufra). Le 19 février, la division motorisée italienne se replie, laissant la garnison de Koufra seule avec un siège allié sur le dos. Après de nombreux jours de siège et de bataille, le 28 février, les italiens demandent un accord afin que les blessés soient mis en sûreté mais le colonel Leclerc s 'y refuse. Le 1er mars, des discussions ont tout de même lieu pour trouver un accord. Leclerc s 'invite et tente un coup de bluff. Il demande aux italiens de retourner à Koufra, dans leur fort. Cela marche, avec le commandant du fort il impose ses conditions et la capitulation est signée.

Soldats de la colonne Leclerc.
Militaires lors du raid de Koufra.

Serment de Koufra

Le 2 mars 1941, après la bataille, le colonel Leclerc prononcera avec ses hommes le fameux serment de Koufra : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. ». Il signifie qu'il faut continuer le combat jusqu 'à la libération de Strasbourg, ville choisie car elle est la plus grande ville de l'Alsace-Moselle, alors annexée par l'Allemagne nazie.

Serment de Koufra.

Bilan

Le 3 mars, de Gaulle enverra par télégramme ses félicitations au colonel Leclerc et, quelques jours plus tard, la radio de Londres répandra la nouvelle de la victoire. La bataille aura seulement fait 7 morts, 4 du côté allié et 3 du côté italien. Il y aura également 25 blessés et 282 soldats italiens capturés. Cette bataille restera une des principales victoires des Forces françaises libres.

Source : Bataille de Koufra (Wikipédia).