Pourquoi de Gaulle est à la tête de la France Libre et comment y est-il parvenu ?

L’implication de Charles de Gaulle dans la Guerre

Au début de l’année 1939, de Gaulle n’est pas encore un personnage connu, c’est le 14 mai, 4 jours après le début de l’invasion Allemande que de Gaulle entre en scène, il sera sous commandant d’une des seules divisions capables de contenir l’ennemi et même de riposter.

Charles de Gaulle dans sa division de Chars à Montcornet le 17 Mai 1940.

Paul Reynaud, au courant de cet exploit l’invite à rejoindre le gouvernement en tant que sous-secrétaire de l’État à la défense. De Gaulle se rend en Angleterre dans le cadre d’une mission le 16 Juin 1940.
Là-bas il rencontre Winston Churchill, le premier ministre Anglais avec qui il s’entend bien.
Après un bref retour en France le 17 Juin, Charles de Gaulle décide de s’exiler en Angleterre.
Mais le 18 Juin, Charles de Gaulle diffuse son appel du 18 Juin en opposition directe avec le discours du maréchal Pétain alors à la tête du gouvernement Français.
Alors que Pétain souhaite signer un armistice, de Gaulle lui pense que la guerre n’est pas finie et qu’il faut continuer à se battre.

Le début d’une résistance extérieure et intérieure

Alors que son appel n’est que très peu entendu, Charles de Gaulle n’abandonne pas, tous les soirs, il aura son créneau horaire à environ 18h pour diffuser son appel à la résistance.
Hormis l’appel du 18 Juin, son discours le plus connu reste celui du 22 Juin, il reprend l’appel du 18 Juin, mais est cette fois ci enregistré.
Loin d’être sa seule source d’influence, la presse et les affiches collés aux murs de Londres font vite connaître De Gaulle un peu partout en Angleterre comme la bien connue affiche « A tous les Français ».

Cette affiche très connue est diffusée dans les rues de Londres et en France non-occupée, elle reprend l’essentiel du discours du 18 Juin par Charles de Gaulle.

Le 19 Juin, 115 000 exemplaires du Petit Provençal sont rédigés et vendus en zone non occupé très vite imité par les journaux le Marseille-Matin et le Petit-Marseillais.
Le 28 Juin, Charles de Gaulle est reconnu comme le chef des Français libres par Winston Churchill.
Ainsi, à la fin de l’été, Charles de Gaulle est déjà rejoint par plus de 7000 hommes, c’est le début de la France libre et de la résistance.

Sources : Conséquences appel 18 juin (sites.google.com), Linternaute et L'appel (2gaulle.fr)