La diffusion de ses idées

Charles a commencé à énoncer ses idées qu’après le discours du Maréchal Pétain. Le 18 juin 1940, alors que la France a été envahie par les troupes allemandes et que le maréchal Pétain s'apprête à signer l'armistice, un général français appelle à poursuivre le combat. Sur les ondes de la BBC, Charles de Gaulle prononce un appel qui marquera la naissance de la Résistance à l'Allemagne nazie. Entre mai et juin 1940 les armées allemandes déferlent sur l'Europe de l'ouest, la France est écrasée et subit un armistice humiliant.
Un gouvernement dirigé par le maréchal Pétain est installé et il collabore avec l'Allemagne.
Le général De Gaulle a réussi à fuir en Angleterre et il considère le nouveau gouvernement comme traître à la patrie, dans son discours du 18 juin 1940, il encourage la résistance à l' ennemi et rend espoir aux Français...... " Nous avons perdu une bataille mais nous gagnerons la guerre ".
De Gaulle entre en contact avec les mouvements de résistance qui se créent en France, il encourage leurs actions, il favorise l'apport des colonies françaises dans la lutte contre les Allemands, il se fait l'intermédiaire avec les Anglais pour obtenir les moyens de poursuivre la lutte, plus tard il discutera avec les Américains.
Son action permet à la France de se faire reconnaître comme une puissance combattante, une puissance qui figurera parmi les vainqueurs du nazisme en1945. Ses idées se sont principalement diffusées via cet appel du 18 juin mais aussi avec la presse, les médias, les affiches de propagande, la radio et surtout les Résistants car ce sont eux les messagers de Gaulle. Ils vont avoir les idées avant quel ne soit exprimé au grand public, les diffusés à petit échelle pour donner une grande ampleur et avec les autres moyens de diffusion utilisés mettre à jour tout le peuple français mais aussi en dehors de la France comme en Allemagne ou la encore des résistants y étaient infiltrés. Ces résistants sont les Hommes vaillants car ils se montrent devant la France de Pétain et Hitler, et par conséquent vont à l’encontre de la loi pour défendre la France et mourir dignement.